Critique de Mimimelie

Autant s'acquitter tout de suite des reproches qui concernent la forme :
1. prévoir une loupe en plus de vos lunettes pour une lecture claire (même problème avec la collec-tion Champs essais de Flammarion et ses pattes de mouches) auraient-ils tous des intérêts avec les industriels de l'optique ?
2. les notes (sources) sont reportées en fin d'ouvrage, ça aussi c'est pénible et casse le fil de lecture.

Sur le fond, cet ouvrage qui semble-t-il a remporté un grand succès à sa sortie, (aussi adapté au cinéma) dénonçait la collusion des journalistes avec les pouvoirs économiques et politiques. Hélas il reste en tous points d'actualité tant nous en sommes toujours aux mêmes constats aujourd'hui : collusion, trafics d'influence, renvoi d'ascenseur, copinages et réseaux, esprit de clan ou de meute, allégeance au capital, docilité, soumission, connivences, pognon « de dingue », etc. etc. Une caste des mêmes gamelles cyniques, une même clique médiatique qui n'a rien à envier à la clique politique ; ce livre nous la portraitise jusqu'à l'indigestion.

Comment font-ils ces gens pour brader leur intelligence à si bas prix en filant doux ? Ont-ils une conscience ? C'est un mystère pour moi.