Critique de 19chantal

Ce conte commence comme "La belle au bois dormant". La fée Mélusine fait un don à Malmenière, la petite fée naissante. Mais sa mère Sorelmonte trouve le cadeau indigne et le jette dans le marais. Seul le génie Arundanel pense que le cadeau était à prendre en considération. En grandissant Malmenière deviendra assez sèche de coeur et s'intéressera à cette histoire. Elle emprisonnera Arundanel dans un oignon. Cru d'Ail, marmiton, l'en délivrera par inattention. Cru d'Ail sera à son tour puni. Il dormira dans une bouteille de vin ( le temps d'une vinification ou 100 ans ?) jusqu'à l'apparition du prince Méautis des générations après. le prince deviendra l'époux de Mersaline laquelle aura besoin du présent fait à Malmenière dans le passé.
On peut dire que l'histoire regroupe des détails pris dans de nombreux contes connus ce qui en fait l'intérêt. L'auteur place tous les faits aux environs de Vouvray et Corbon les Roches (aujourd'hui Rochecorbon), on retrouve les vins de Vouvray. Les dessins qui accompagnent le conte sont très beaux.