Critique de paperborn

Gideon et Kyle sont meilleurs amis depuis qu'ils sont tout petits, malgré leurs différences : Kyle est capitaine de l'équipe de basket du lycée et sort avec une cheerleader, tandis que Gideon préfère passer ses journées relire le Seigneur de Anneaux ou à préparer ses examens d'entrée à l'université. Ils n'avaient jamais pensé au fait qu'ils pouvaient y avoir plus que de l'amitié entre eux...jusqu'au jour où c'est le cas.

[Livre lu en VO]

Been Here All Along est un livre (ou plus une grosse nouvelle) dont j'ai entendu parler il y a un bon moment déjà, et je me suis résolue à l'acheter récemment, et finalement je me suis immédiatement lancée dedans. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi court, et finalement je l'ai dévoré en une soirée!

Il s'agit d'un récit très court et rapide à lire ; par conséquent, ne vous attendez pas à y trouver un grand développement des personnages, de leurs sentiments et leurs relations. de plus, c'est si bien, joliment et simplement écrit, presque comme un livre jeunesse, que ça ne passe que plus vite. J'avoue ne pas avoir l'impression d'en avoir tellement profité car je ne m'y attendais pas.

Les personnages et la romance, bien que peu approfondis comme dit plus haut, sont tous très mignons, mais avec le manque de développement vient le manque d'attachement. En quelques 200 pages, je n'ai pas vraiment pu nouer de liens avec Kyle ou Gideon ; bien qu'il y ait un gros potentiel car c'est très facile de s'identifier à eux. Non, je ne dis pas du tout ça parce que Gideon est petit......Bien qu'ils soient très mignons, ils ont chacun leurs défauts, ce qui les rend plus réalistes.

J'ai aussi apprécié que bien que ce soit une jolie romance toute douce, on y retrouve tout de même quelque sujet plus sérieux et "sombres", comme par exemple les difficultés scolaires ou encore monétaires rencontrés par beaucoup d'étudiants. Ce petit roman m'a montré que la vie n'est pas toute rose mais on peut quand même en faire quelque chose de joli, et en ce sens-là il m'a rappelé Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (Love, Simon). du coup, si vous avec apprécié le livre de Becky Albertalli, il y a beaucoup de chances que vous aimiez celui-ci aussi!

Au final, Been Here All Along est une romance légère et toute douce, à lire en deux petites heures sur un transat, et pour laquelle mon seul regret est qu'elle avait tout le potentiel nécessaire pour être tournée en quelque chose de plus long et plus approfondi.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..