Critique de Fuyating

Quel livre ! Il m'a bouleversée et je le recommande vivement si vous voulez vous sentir vibrer durant une lecture. A de nombreux moments, j'ai ressenti de la peur, de la tension, de l'horreur, de la compassion, de la tristesse, tout une palette de sentiments ! Je souhaite donc tout d'abord remercier Tbilissi grâce à qui j'ai découvert cette merveille (Lecture commune dans le cadre d'un challenge).
Par où commencer... L'histoire, romancée mais basée sur des faits réels, est magnifiquement bien menée et nous fait passer, comme je vous le disais plus haut, par diverses émotions. Comment de telles choses ont-elles pu se produire ? L'auteure a su mettre le doigt sur les faits, elle a pris un pan de l'Histoire qu'elle a mis en lumière, mais sans tomber dans le pathos.
Le destin de ces trois femmes, toutes très différentes mais fortes (chacune à leur manière, que ce soit positif ou négatif d'ailleurs), m'a profondément touchée, la façon dont peu à peu certaines s'enfoncent dans l'horreur, tandis que d'autres mènent une vie très différente. J'ai d'ailleurs trouvé les passages concernant Caroline plus légers (mais attention, pas inintéressants du tout), ils permettaient de faire redescendre la tension et cela permettait de retrouver une certaine stabilité dans nos émotions. L'entraide des Polonaises, mais également tout le travail de l'Américaine pour venir en aide à ceux qui en ont besoin (les orphelins, les Lapins) sont poignants et nous font apercevoir une lueur d'espoir dans cette période noire.
Le roman a un bon rythme, alternant la narration des trois femmes et les fins de chapitre sont très réussies puisqu'elles nous gardent en haleine. Mais que va-t-il bien pouvoir se passer ? Nous n'avons la suite qu'après l'histoire des deux autres, ce qui fait de ce livre un véritable page-turner, impossible de vous arrêter si vous commencez cette lecture !

P.s : j'ai été révoltée de voir ce qui est arrivé aux résistants polonais après la guerre !