Critique de taganga2000

Un bon roman pour la plage !
Roman polyphonique à trois voix @Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux nous raconte le destin croisé de trois femmes durant et après la deuxième guerre mondiale, il s'agit donc d'un roman historique puisque @Martha Hall Kelly a effectué un gros travail de recherches pour nous raconter l'histoire des « lapins de Ravensbrück », Ravensbrück étant le plus grand camp de concentration pour femmes dans lequel étaient pratiquées des expérimentations médicales particulièrement cruelles.
Caroline Ferriday travaillait au consulat français à New-York et c'est elle qui inspira l'écriture de ce roman, elle fut la marraine philanthrope des « lapins » et les aidera à se reconstruire après-guerre.
Herta Oberheuser était la seule médecin femme dans le camp où elle prit une part active aux expériences réalisées.
Ces deux personnages ont réellement existé, le troisième personnage fictif celui-là est Kasia Kuzmerick, la jeune polonaise qui sera un des « lapins ».
J'ai aimé l'écriture simple et efficace même si je dois avouer que j'attendais un peu plus de ce roman extrêmement bien noté, le format histoire vraie y est sans doute pour quelque chose. Toutefois je ne me suis pas ennuyé et l'ai lu rapidement.