Critique de ASAI

Ce livre a fait l'objet de nombreuses critiques. Je ne vais donc pas raconter. Et je tente d'orienter ma critique différemment. J'ai ressenti un grand malaise. Non pas par rapport à ce qui était raconté dans le livre, histoire que je connais malheureusement presque par coeur, mais justement malaise par l'usage qui est fait de cette histoire.
Pourquoi ?
Retrouver sous la forme d'un livre qui se veut très romanesque au sens hollywoodien, mais cherchant une caution historique car s'appuyant sur des personnages réels (heureusement on ne nous dit pas s'appuyant sur des faits réels)... rien que cela me fait frémir... car les faits sont réels, non ? donc il y a bien eu des gens... pour vivre ces faits... donc toutes ces explications et ces précautions me mettent mal à l'aise.
Continuons et acceptons... mais non ! car des invraisemblances, des coIncidences incroyables, relancent et accentuent mon malaise. Une ou deux, mais trois, quatre, cinq, six, bref on ne les compte plus.
Et là mon malaise atteint l'inacceptable, le seuil ... et j'ai juste envie de dire... stop. Arrêtez de raconter dans un emballage mélodramatique scénarisé ce qu'il s'est passé de plus horrible au XXème siècle.
Car à l'adresse de quelques uns ou unes, ce qui est narré dans ce roman, moi, sans l'avoir vécu, je suis trop jeune, et même sans avoir connu un rescapé, je savais. On me l'a appris, mille fois. Bien sûr.
Donc historiquement, ce livre n'apprend rien. Ou si jamais c'était le cas, il me semble que ce n'est pas en le lisant qu'on va mettre les choses au clair. Car les personnages sont si caricaturaux et si manichéens, si étatsuniens. L'histoire ce n'est pas cela. Dans la vraie vie, le mal et le bien passent à travers tout. Et c'est ce que je récuse dans ce livre. Helga incarne le mal. Kasia le bien. Ben non...La réalité a été légèrement plus compliquée. Et je rejette cette littérature étatsunienne dans son manichéisme et dans sa volonté de décréter là le mal et ici le bien.