Critique de cecilestmartin

Une idée de départ vraiment intéressante, trois destins de femmes durant la seconde guerre mondiale : une polonaise, une américaine, une allemande. Elles n'auraient pas dû, a priori, se croiser. Pourtant un lieu va les rassembler, le camp pour femmes de Ravensbrück.
Caroline, jeune héritière américaine, est très engagée dans l'action humanitaire. Elle consacre ses journées à collecter des vêtements et autres dons pour les orphelins français. le conflit intervient alors même qu'elle vient de rencontrer l'amour en la personne de Paul, acteur français de renom.
Kasia, jeune polonaise, a le coeur qui bat pour Pietrik. Mais la Pologne est envahie : par amour, par patriotisme, l'adolescente va porter quelques colis pour la résistance et c'est l'arrestation, la déportation. Sa mère, sa soeur et Luiza, la petite soeur de Pietrik vont aussi faire partie du convoi vers l'enfer.
Herta enfin, jeune allemande qui poursuit des études de médecine alors que son pays déclare la guerre au reste du monde. Afin de pouvoir exercer et assurer son avenir, elle hésite très peu à postuler lorsque le camp de Ravensbrück recherche un médecin. Elle part, sans vraiment savoir ce qui l'attend là-bas…
Les chapitres se succèdent, mettant en scène l'une puis l'autre, au fil des années. Nous suivons les trois femmes durant toute la période de la guerre et bien après puisque le roman s'achève en 1959.

J'ai assez rapidement trouvé l'ensemble inégal : certains passages très aboutis, d'autres bâclés ou insuffisamment développés. Des dialogues ne contribuant pas toujours à mettre en valeur certaines scènes qui manquent d'épaisseur. Je me suis également fait la réflexion que le traitement des trois personnages était mal équilibré, notamment celui d'Herta qui est le moins fouillé, qui semble davantage un prétexte pour l'auteur qu'une véritable volonté de percer à jour ses motivations.

Le projet de Martha Hall Kelly est très ambitieux et j'ai davantage adhéré quand, à mi-parcours, j'ai fini par lire la postface et que j'ai découvert que Caroline Ferriday avait vraiment existé. Cela m'a permis de m'accrocher à l'intrigue, d'y trouver davantage d'intérêt parce que j'apprenais quelque chose de nouveau, que se révélait par la petite histoire une nouvelle page pour moi de ce conflit. le travail de recherche mené par l'auteur avant la rédaction du roman m'a séduite et j'apprécie que les auteurs partagent avec nous l'élaboration qui précède l'écriture.

Une lecture en demi-teintes donc, pas totalement convaincue mais pas déçue non plus.

Challenge ABC 2019-2020
Challenge Plumes Féminines 2020