Critique de AmandineMPL

Mon avis :

La Conspiration est le premier volume d’une trilogie, paru dans la collection R que j’adore ^^, la couverture est comme souvent dans cette collection très réussie et le résumé m’a laissé entrevoir une histoire fort intrigante.

On découvre donc Avery West, jeune fille de 17 ans qui habite aux Etats-Unis, dans une routine qui semble classique ; arrivée depuis peu dans un nouveau lycée, c’est une adolescente réservée et indépendante qui refuse le moindre attachement car elle multiplie les déménagements à cause du travail de sa mère. Très rapidement on découvre que cette petite vie toute simple cache de nombreux secrets qu’Avery elle-même ne soupçonne pas. Je ne vous apprends rien, vu la quatrième de couv’, en vous disant qu’elle va être propulsée au centre d’une prophétie millénaire et déclencher de nombreux bouleversements, je n’irais pas plus loin au risque de gâcher la lecture mais je trouve que le résumé en dit beaucoup trop mais surtout pas ce qu’il faut !!

En effet, si certaines informations du résumé coupent carrément l’intrigue et l’action et enlèvent toute surprise, je me suis même sentie « berner ». Là où je voyais arriver une aventure en trio, il n’en n’est rien, c’est bien une aventure en duo qui se déroule avec l’apparition, beaucoup trop sporadique, de la troisième roue du carrosse.

J’ai apprécié la lecture de ce roman, l’auteur est agréable à lire, mais malheureusement beaucoup trop de choses ont gâché ma lecture, le début de l’histoire est beaucoup trop rapide et facile, et c’est ce que je reproche beaucoup à l’auteur, dès que l’intrigue devenait intéressante la réponse était toujours soit trop facile, soit prévisible au possible, soit carrément décevante pourtant les idées sont là et j'ai beaucoup aimé l'intrigue générale !!

Les deux personnages principaux, Avery et Jack, s’en sortent très souvent de manière douteuse ou peu plausible, les adultes du livre oscillent entre cécité et manque de jugement certains sont même simplets.

Beaucoup de personnages semblent intéressants mais sont à peine effleurés. Avery manque de profondeur, Jack perd trop rapidement son mystère et ne pas charmée, Stellan est le personnage que j’ai préféré, même s’il est parfois caricatural dans son comportement agressif, mais il est presque totalement absent de ce tome :(

J’espère pouvoir en découvrir plus sur les tomes suivants et que l’auteur me surprendra car toute l’histoire est bien trop prévisible et manque cruellement de rebondissements.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..