AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


cats26
12 décembre 2015
La couverture m'avait attirée et la quatrième me semblait prometteuse.

Hélas!
Je ne suis pas entrée du tout dans la série et ne continuerai pas à la suivre.

Déjà, je suis toujours très sceptique face aux intrigues reposant sur des complots internationaux et remontant à la nuit des temps (genre franc-maçon, Illuminati ou sages de Sion).
Je suis pas naïve au point d'ignorer les lobbys en tout genre, les alliances secrètes mais croire qu'un groupe de familles contrôle la destinée du monde depuis la mort d'Alexandre le Grand est difficile à concevoir pour moi. Surtout qu'ils n'interviennent pas seulement dans le monde politique, économique et financier mais également culturel, sportif. Bref, ils sont partout et au vu et au su de tous (du moins des grands de ce monde, dans tous les domaines).
Mais bon, pour les besoins de l'histoire, croyons...

Là où cela se gâte, c'est qu'on nous dit que ces familles descendent des généraux d'Alexandre (qui étaient grecs pour la plupart) et parmi ces familles, il y a une famille japonaise.
Je me dis qu'un général a fini là-bas, pourquoi pas, et a fondé une dynastie. Or, plus loin dans le roman, on nous dit que la caractéristique des descendants, ce sont leurs yeux violets qu'ils ont gardé grâce à des mariages consanguins (euh, japonais aux yeux violets même grâce à un ancêtre macédonien, cela semble difficile après 2300 ans).

Puis l'héroïne qui suit un garçon qu'elle connaît à peine car il a soi-disant des informations sur son père (elle lui a tout raconté d'elle et de là, c'est facile de broder!). C'est le comportement d'une fillette de cinq ans à laquelle un vieux monsieur proposerait des bonbons si elle le suit!
Encore plus invraisemblable, elle arrive à Paris pour rencontrer la famille qui pourrait la renseigner sur son père mais au lieu d'attendre de les voir, elle part de nouveau dans un autre pays avec des garçons qu'elle connaît encore moins que le premier.

De plus, elle se fait à un moment agresser par un homme avec un couteau alors qu'elle est dans une boutique de luxe; elle se réfugie dans une cabine d'essayage et l'homme défonce la porte. Et Avery se demande s'il ne veut pas éliminer un témoin pour voler les robes! Changez d'héroïne!
Surtout que ce qu'elle trouve le plus formidable, c'est qu'on ait fermé la boutique rien que pour elle.
Où sont mes héroïnes qui se préoccupent du sort des leurs et du monde?

Quoi d'autre? Elle arrive à se faire passer pour une star en visite incognito avec une robe de cocktail fripée et tachée (elle a crapahuté partout avec), un pansement à la jambe et une veste d'homme sur les épaules. Il faisait nuit mais quand même.

Et encore : la famille Dauphin sait avec certitude que le bébé fille à naître aura les yeux violets et son jumeau non.
Je pensais que c'est seulement quelque temps après la naissance que la couleur est sûre, même si on a des probabilités. D'autant plus étonnant qu'on nous dit dans le roman que c'est très rare.

Cerise sur le gâteau : la famille française, les Dauphin, vit au Louvre et non dans un hôtel particulier (ce serait tellement vraisemblable).

A ce stade, je me dis que je suis plutôt "bon public" mais il ne faut pas abuser.

Au final, cela fait longtemps que je n'avais pas lu une intrigue aussi maladroite et si pleine d'approximations ou d'erreurs (je ne les pas toutes mises ici).
La quatrième clamait que l'intrigue relevait de "Da Vinci Code" et de "La Sélection": Dan Brown était plus convaincant et je n'ai pas vu le lien avec un prince qui choisit entre plusieurs prétendantes.

En résumé, pour les amateurs de complot et de courses en robe de soirée pas trop regardant quant à la vraisemblance.

P.S : mais pourquoi diable Avery (comme Tex) a-t-elle arraché son collier? Et que faisait donc son livre de bibliothèque dans son sac de bal?
Je ne le saurai jamais. Tant pis.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}