Critique de sheppard

L'atelier est cet espace où l'artiste se retire pour son métier, c'est ce lieu du tout est en train de se faire ou se défaire. En quelque sorte, l'atelier est un lieu de repli, un lieu sans temporalité, une géographie bien personnelle. L'atelier, quand on est artiste, est un endroit ultime où tout est possible.

Burntcoat est ce lieu pour Edith, la sculptrice du roman de Sarah Hall. C'est un ensemble combinant lieu de vie et lieu de création. D'entrée on perçoit un mal qui ronge le corps de l'artiste. Un mal différent de l'AVC qui a transformé sa mère qui l'élève seule. La narration nous emmène aux origines de sa vocation, et de sa rencontre avec Halit, un chef immigrant avec qui elle va rester confiner chez elle lors d'une monstrueuse épidémie. Les deux amants vont apprendre à se connaitre, échanger, faire l'amour jusqu'à la fatalité.

C'est un livre sombre et déroutant, sorte de journal d'une femme mourante. Une artiste infectée qui se raconte, se libère par les mots. Il y a de forts moments dans ce livre, les souvenirs racontés, sa relation avec sa mère handicapée, son rapport à l'art, cette essentielle activité qui se voit ronger par la brutalité de la maladie, son amour pour cet homme qu'elle rencontre au restaurant. Il y a de la tendresse, de l'impuissance dans cette lutte acharnée pour se sauver. Sarah Hall aborde les fondamentaux de l'existence avec une grande puissance évocatrice. L'art englobe la vie. Les descriptions sont redoutables, tant celles sur le virus qui n'épargne personne, que celles sur les scènes érotiques des deux amants qui se transforment. L'art et la vie se confondent parfaitement dans une écriture lyrique et sensible nous questionnant sur notre finitude.

Sarah Hall nous offre un récit émouvant et intime, teinté d'espoir certes, et garni de grandes réflexions sur la création qui subliment la vie.