Critique de zoccat

Merci à Nicolas Hecht de Babelio et aux Editions Arthaud pour m'avoir gracieusement donné la possibilité de découvrir le récit de Ron Hall & Nicholas Tomalin par l'intermédiaire de l'opération "Masse Critique". Lorsqu'il m'a fallu faire un choix dans cette interminable liste, ce livre m'a tout particulièrement interpellé. Pas que je sois fan de voile (je n'y connais rien d'ailleurs) mais je fus attiré par l'exploit et la malice de l'aventurier tel que décrit sur la quatrième de couverture. Comme les auteurs le stipulent dans leur préface, il ne s'agit pas d'un roman. Ils ont cherché à rassembler les témoignages des proches et des personnes qui ont joué de près ou de loin un rôle prépondérant dans l'aventure tout en laissant le récit se dérouler selon une chronologie strictement documentée, appuyée sur les copieux écrits de Donald Croshurst. le cours des événements réels a pris alors la forme inexorable d'une tragédie imaginaire. L'histoire porte sur des faits héroïques mais sans héros, sans méchant non plus. Crowhurst était un homme courageux et intelligent et seules des circonstances intolérables l'ont conduit à se comporter comme il l'a fait. Les auteurs ont su mettre en avant son autorité, sa capacité de persuasion, sa bravoure stupéfiante, son incroyable détermination, son entêtement et son refus de l'humiliation d'avoir à confesser un échec. La lecture devient par la suite beaucoup plus difficile lorsque Donald Crowhurst se renferme dans son monde intérieur et, poussé par une certaine forme de paranoïa, il couche sur papier son long testament philosophique. L'explication de sa thèse, exprimée en langage mathématique, entremêlée de phrases visionnaires à la limite de la folie qui lui permit de libérer son esprit de son existence physique, est ardue et demande un effort de concentration intense. Cette aventure reste néanmoins un mythe extrêmement bien détaillé par les auteurs qui ont su s'appuyer des faits tout en permettant au lecteur de se faire sa propre idée, sans jugement. Si parfois, pour mieux suivre le fil des événements, quelques spéculations ont été permises, elles ont toujours été clairement entendues. Enivrant et somptueux !