Critique de djihane

Avec ce titre, cette couverture et cette quatrième de couverture, je ne pouvais que craquer pour ce titre. Un petit quelque chose en plus est un roman particulier car c'est une romance qui est relatée par l'entourage du couple que l'on voit se former sous nos yeux. 14 voix: amis, écureuil, employés, professeur, chauffeur de bus, etc. pour raconter l'histoire de Gabe et Lea. Cela donnait même l'impression d'être au milieu d'un plateau de tournage d'un film et que les caméras tournaient différentes prises de la même histoire.

C'était drôle de voir toutes personnes s'apercevoir de la naissance de ce petit quelque chose entre Gab et Lea alors qu'ils n'étaient pas au courant, eux-mêmes, de leur attirance. A travers les yeux de tous ces personnages, on suit la progression de la relation des deux jeunes gens de l'extérieur. A aucun moment Gab ou Lea ne prennent en charge la narration du récit. C'était assez déroutant au début de ma lecture mais je m'y suis habituée. Ce procédé est même original.

C'est tout mignon et j'ai trouvé Gab et Léa très attachants, même si j'avais envie parfois de les secouer un bon coup pour qu'ils arrêtent d'être aussi maladroits. Leurs étourderie, maladresse et autre timidité peuvent à des moments exaspérer le lecteur, à d'autres l'attendrir. Mon coeur d'artichaut optait souvent pour la seconde option. C'est une lecture idéale si vous cherchez quelque chose de frais, de léger et sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé ce roman même si parfois j'avais envie de prier Gab et Lea d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se tourner autour.

Un petit quelque chose en plus est une lecture toute mignonne qui se laisse lire très vite. Une petite pause de douceur et de guimauve. Un très bon roman jeunesse, original et attendrissant. Une lecture qui m'a fait sourire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..