Critique de Sebriou

Quel ennui !
Comme d'autres lecteurs je me suis forcé à aller jusqu'au bout des 1000 pages, en espérant une épiphanie qui me révèlerait la profondeur cachée de cette tentative de roman.
Évidemment , le buzz autour de l'avance phénoménale accordée à ce jeune romancier pousse à la critique, mais j'étais pourtant plein de bonne volonté : peut-être un nouveau DeLillo... Las ! de l'auteur génial d'Outremonde il n'y a que l'entremêlement d'intrigues ou la petite histoire côtoie la grande. Mais les personnages sont fats, les mystères nous laissent de glace, les romances : à l'eau de rose. Mais surtout, il n'y a aucun style et pire, aucune vision.
Garth Risk (ha ha) Hallberg nous parle d'une époque et d'une ville fantasmée qu'il n'a jamais connue, et qu'il n'a apparemment pas comprises.
Le punk n'est qu'un prétexte à drogues et terrorisme (comment peut-on imaginer un terroriste punk ?!!?) , les "minorités" raciales, sociales ou sexuelles sont des clichés que même un auteur des années 40 n'auraient pas osées. Seule la middle class blanche et la bourgeoisie sont décrites assez finement, ce n'est sans doute pas un hasard.
Et l'insertion de documents "authentiques" sensés "animer" la lecture comme autant de pièces à conviction, est bien faible quand on a lu "La Maison Des Feuilles" par exemple, où la rupture de format porte la lecture.
Bref, un livre très dispensable, ne vous en encombrez pas.