Critique de Nosbookboyfriends

A la suite d'un bouleversement dans sa vie, Gemma fait le tour du monde à la recherche d'elle-même. Mais son voyage touche à sa fin. Demain elle sera de retour en Nouvelle-Zélande où l'attend sa vie. Sa vie d'avant, que Gemma n'est pas prête de retrouver. Elle se demande même si elle le sera un jour…

Pour l'heure, elle est à Vancouver, au Canada, et c'est Halloween.

Josh vivote à Vancouver en attendant que ses rêves se réalisent, des rêves qui commencent à l'école d'art qu'il intégrera bientôt. Ce soir, comme tous les ans, il se rend à LA fête organisée pour Halloween, celle qu'il ne faut pas rater.

Quand Gemma et Josh se rencontrent, ils sont tous les deux déguisés, sont tous les deux quelqu'un d'autre le temps d'une soirée. Ni l'un ni l'autre ne pensait tomber sur le grand amour ce soir, peut-être une petite partie de jambes en l'air, oui, mais pas à ça. L'attirance entre eux est réciproque, et pour le moins très forte. Cette rencontre est le fruit du hasard mais, ils s'en rendent compte tous les deux, n'est pas anodine. Gemma, hélas, doit bel et bien rentrer pour la Nouvelle-Zélande et les deux jeunes amants d'un soir se quittent le coeur lourd. La vie continue. Ils ne se connaissaient pas, après tout.
Josh fait le point ; il vit chez sa mère et son boulot ne le retient pas vraiment. Quelle bonne raison le retient à Vancouver, là, tout de suite ? Il a un peu de temps devant lui avant d'intégrer son école et puis… sa soeur n'a-t-elle pas fait le choix de vivre en Europe ? Pourquoi lui ne pourrait-il pas visiter la Nouvelle-Zélande ? (et retrouver Gemma)

Armé de son tout nouveau courage et d'un sac à dos, Josh s'envole pour Auckland. Avec les informations que Gemma lui a glissé sur sa vie là-bas, la nuit qu'ils ont passé ensemble, il espère bien la retrouver. Et reprendre là où ils se sont quittés ?

Malheureusement quand Josh met enfin la main sur sa belle, ses espoirs sont mis à mal…
Plus qu'un roadtrip

On sent tout l'amour qu'a l'auteure pour cette partie du monde, cela ne fait aucun doute. Les paysages y sont décrits avec soin et c'est avec une facilité impressionnante que j'ai suivi Josh découvrant leur beauté et leur grandeur. Mais Entre ciel et mer… est bien plus qu'un simple roadtrip en Nouvelle-Zélande. C'est un voyage dans un pays magnifique, certes, mais surtout un voyage à la recherche de soi. Et évidemment, à la fin du roman, les personnages ne sont plus les mêmes ; ils ont grandi.
Pas loin du coup de coeur mais…

Je ne minimise pas la douleur et les difficultés rencontrées par Gemma, je suis loin d'être insensible. Ce que je regrette c'est d'avoir eu l'impression, au début du roman, que ce qui la tourmentait était plus « grave » (pardonnez-moi ce mot, j'aurais voulu trouver plus adapté, je ne souhaite pas minimiser la peine du personnage). Mon cerveau s'était verrouillé sur une autre idée et ne voulait pas démordre… de ce fait, j'ai une nette préférence pour toute la première moitié du roman, je n'ai pas su pardonner à Gemma ses réticences à donner une véritable chance à Josh.

Ma lecture a été dépaysante et agréable, si vous ne rêviez pas de visiter la Nouelle-Zélande un jour, je peux vous assurer qu'en refermant ce livre vous n'aurez plus que cela en tête. Et puis Josh est incroyable, j'ai apprécié voir son personnage s'affirmer. Vraiment, Entre ciel et mer… est un très bon roman, même si — de la même auteure — je préfère de loin le jeu — le troisième volet des McGregor.