Critique de hmurgia

Une succession chronologique de mails et de SMS entre l'aisé propriétaire du « Manoir », Martin Hayward, également président d'un club de théâtre amateur, l'infirmière un peu épuisante Isabel, la dévouée et infatigable Sarah-Jane, la Dre Tish Bhatoa…et d'autres protagonistes, dont l'importante Sam qu'on ne lit jamais directement, permet aux lecteurs de comprendre que la petite-fille de Martin souffre d'un cancer qu'un traitement révolutionnaire proposé par Tish permettrait de soigner mais qui coûte très cher. Sarah-Jane va motiver de nombreuses personnes pour alimenter une « cagnotte pour Poppy ». Mais Sam s'interroge apparemment sur la réalité ou de cette maladie ou de ce traitement…La forme de ce « roman » est originale, une sorte d'épistolaire du 21e siècle. Et ça aurait suffi pour faire des hypothèses, quitte à ce que la conclusion démonte le raisonnement du lecteur (c'est pourtant assez facile à deviner). Pourquoi ajouter ces assistants d'avocat ? Leurs réflexions rallongent encore un récit qui s'étirait déjà un peu trop (ces interrogatoires sans commentaire ?!), jusqu'à sembler interminable.