EAN : 9782207169506
Denoël (13/03/2024)
3.97/5   16 notes
Le best-seller de Janice Hallett, La Cagnotte, qui a révolutionné les codes du genre, est enfin disponible en France ! Cher lecteur, Vous trouverez dans cet ouvrage les documents nécessaires à la résolution d'une mystérieuse affaire. Comme vous allez vite le découvrir, tout commence à Lockwood, dans la campagne anglaise, avec l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de la communauté, et se termine par une mort tragique. Pour ce meurtre brutal, quelqu'un a déjà été... >Voir plus
Que lire après La CagnotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu grâce à bepolar que je remercie .Un résumé qui promettait une lecture particulière, et la promesse a vraiment été tenue . Elle aura été atypique un peu sur fond, énormément sur la forme ; pas de dialogues, mais des échanges de mails et de SMS entre membres d"une communauté liés par une pièce de théâtre à préparer . Un de ses membres va mourir, on ne sera véritablement qui très tardivement, et l'auteur invite, le lecteur à découvrir le coupable à travers la lecture de ces multiples échanges .
Au début il faut vraiment s'accrocher, pour s'y retrouver parmi tout ces personnages, différents à plusieurs niveaux ( statut social , caractères.. ), mais un fois que c'est assimilé , je me suis laisser entrainer et suis rentrée dans la ronde, ou plutôt dans le jeu , même si j'avoue n'avoir ni deviné le mort ( pourtant c'est facilement devinable) ni le coupable .
Très vite , les échanges tournent aussi autour de la fameuse cagnotte , pour tenter de sauver un enfant gravement malade , tout en continuant les répétitions de la pièce de théâtre .
Les différents caractères se dévoilent peu à peu , avec une personne que j'ai adoré détesté à travers ses très très nombreux échanges . Apparaissent les tensions, la solidarité ,les manipulations, les secrets , les potins, les fausses apparences , les coups bas, les mensonges, les tromperies , .. bref tout ce qu'on peut trouver au sein d'une communauté bien sous tous rapports ...en apparence .
Petit bémol ( avec la couverture que je n'aime pas mais qui commune aux livres sortis chez denoël collection sueurs froides ) sur une fin qui traine un peu en longueurs avec les échanges entre les deux avocats stagiaires
les rebondissements sont au RDV, la fin est correcte , et la morale est sauve , ou pas .
Cette lecture a été une expérience déstabilisant au départ ( comme tout ce qui nous est inconnu) , et c'est tout à l' honneur de cette autrice d'avoir proposer quelque chose de totalement innovant . qu'on aime ou qu'on aime pas le résultat.
Si vous avez envie de sortir des chemins battus, il y a vraiment matière avec ce roman . Prendrez vous le risque ?
Bonne lecture avec un style totalement atypique !

Je me suis prise au jeu et me suis retrouvée happée par ces échanges de mails et de sms entre un groupe théâtral.

Une bonne partie des correspondances sont retranscrites pour nous permettre - à nous lecteurs - de résoudre l'enquête. Ce roman est subtilement mené et ça m'a beaucoup plu.

Grâce à ces échanges, on comprend vite les mécanismes, les amitiés, les jalousies et les fourberies mises en place dans le groupe. le personnage qu'on suit le plus est agaçante au possible, vraiment à chaque mail j'avais envie d'hurler tellement elle est collante et saoule tous les autres par sa simple présence. Mais en même temps ça fait le charme du livre d'avoir un personnage déroutant et imparfait comme ça !

Pour parler un peu plus de l'histoire : une cagnotte est organisée afin de pourvoir aux soins médicaux de la petite Poppy atteinte d'un cancer agressif.
Les correspondances sont celles d'un groupe de théâtre amateur qui participe activement à la cagnotte vu que les dirigeants du club sont les grands-parents de la petite.

Laissez vous surprendre par cette histoire qui casse les codes, lisez ces échanges et faites vous vos hypothèses et opinions. Jusqu'à la fin je ne comprenais pas vraiment où aller nous mener tous ces échanges et pourtant j'ai été très surprise et amusée de la tournure du livre !

Une enquête à la forme assez inédite, qui fait bien travailler les méninges... Tanner, un avocat, demande à deux de  étudiants-stagiaires de lire entre les lignes des échanges de mails et SMS d'une petite communauté formant une troupe de théâtre amateur, dans la campagne anglaise, afin de livrer leurs avis sur une affaire dont il est chargé.
Il y a entre autres les Hayward,  Martin et Helen, riches propriétaires d'un complexe hôtelier, abattus par l'annonce du cancer rare de leur petite-fille Poppy, qui décident de faire une levée de fonds pour financer le traitement nécessaire.
Samantha et Kel Greenwood, couple de médecins humanitaires, tout juste rentrés d'Afrique, Sarah Jane et Kevin McDonald, couplé aisé fréquentant les Hayward, les voisins, des collègues, Tish, la docteur en charge du protocole de soins, tout un microcosme dont les échanges doivent nous mener sur la piste de l'assassin...puisqu'un meurtre va avoir lieu.

Je dois avouer que j'ai été prise au jeu dès le début, scrutant les dates, les heures des échanges, les liens entre les différents personnages....on comprend finement,  à travers leurs pensées,  leurs personnalités et comment ils sont perçus par leur entourage...
Mais c'est un roman à aborder, à mon avis, en étant  frais et dispo, pour pouvoir le suivre dans la durée ( plus de 500 pages)...la dernière centaine de pages m'a du coup semblée un peu pesante, les récapitulatifs des associés alourdissent le récit.  Mais la forme originale en fait une lecture détente, pour changer des enquêtes traditionnelles.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Une succession chronologique de mails et de SMS entre l'aisé propriétaire du « Manoir », Martin Hayward, également président d'un club de théâtre amateur, l'infirmière un peu épuisante Isabel, la dévouée et infatigable Sarah-Jane, la Dre Tish Bhatoa…et d'autres protagonistes, dont l'importante Sam qu'on ne lit jamais directement, permet aux lecteurs de comprendre que la petite-fille de Martin souffre d'un cancer qu'un traitement révolutionnaire proposé par Tish permettrait de soigner mais qui coûte très cher. Sarah-Jane va motiver de nombreuses personnes pour alimenter une « cagnotte pour Poppy ». Mais Sam s'interroge apparemment sur la réalité ou de cette maladie ou de ce traitement…La forme de ce « roman » est originale, une sorte d'épistolaire du 21e siècle. Et ça aurait suffi pour faire des hypothèses, quitte à ce que la conclusion démonte le raisonnement du lecteur (c'est pourtant assez facile à deviner). Pourquoi ajouter ces assistants d'avocat ? Leurs réflexions rallongent encore un récit qui s'étirait déjà un peu trop (ces interrogatoires sans commentaire ?!), jusqu'à sembler interminable.
Contrairement à Mangeur de livres, je n'ai pas adhéré DU TOUT à cette forme ! Autant j'ai apprécié certains romans épistolaires, autant cet échange de mails m'a paru insipide et très vite ennuyée. J'ai abandonné au bout de 30 p. totalement saoulée. Sans doute trop moderne pour moi. Encore un titre dont le succès m'échappe complètement...