Critique de Matildany

Une enquête à la forme assez inédite, qui fait bien travailler les méninges... Tanner, un avocat, demande à deux de  étudiants-stagiaires de lire entre les lignes des échanges de mails et SMS d'une petite communauté formant une troupe de théâtre amateur, dans la campagne anglaise, afin de livrer leurs avis sur une affaire dont il est chargé.
Il y a entre autres les Hayward,  Martin et Helen, riches propriétaires d'un complexe hôtelier, abattus par l'annonce du cancer rare de leur petite-fille Poppy, qui décident de faire une levée de fonds pour financer le traitement nécessaire.
Samantha et Kel Greenwood, couple de médecins humanitaires, tout juste rentrés d'Afrique, Sarah Jane et Kevin McDonald, couplé aisé fréquentant les Hayward, les voisins, des collègues, Tish, la docteur en charge du protocole de soins, tout un microcosme dont les échanges doivent nous mener sur la piste de l'assassin...puisqu'un meurtre va avoir lieu.

Je dois avouer que j'ai été prise au jeu dès le début, scrutant les dates, les heures des échanges, les liens entre les différents personnages....on comprend finement,  à travers leurs pensées,  leurs personnalités et comment ils sont perçus par leur entourage...
Mais c'est un roman à aborder, à mon avis, en étant  frais et dispo, pour pouvoir le suivre dans la durée ( plus de 500 pages)...la dernière centaine de pages m'a du coup semblée un peu pesante, les récapitulatifs des associés alourdissent le récit.  Mais la forme originale en fait une lecture détente, pour changer des enquêtes traditionnelles.
Lien : https://instagram.com/danygi..