Critique de jeunejane

le roman commence à Londres en 1904.
Pour son deuxième emploi, Ruby May, jeune nurse formée dans une école renommée de Londres, entre au service de la famille England dans le Yorkshire.
Elle remplit ses tâches de façon exemplaire auprès des enfants et s'adapte très vite à cette ambiance austère près de la filature de coton de Monsieur England , ce patron qui apparaît extrêmement aimable avec tous.
Son épouse Lilian semble cacher un grand désarroi.
Petit à petit, Ruby ressent et voit des phénomènes étranges, rencontre un personnage bizarre.
C'est à ce moment que son propre passé va resurgir alors que jusqu'ici sa famille lui semblait exemplaire.
Nous passons d'une ambiance tout à fait anodine au départ à une autre progressivement beaucoup plus lourde.
Je me demandais d'ailleurs si un évènement allait se passer dans ce livre ou si nous n'étions que dans une description de situation même si l'écriture est très belle.
Très beau livre, bien écrit mais un peu lent dans la seconde moitié car je sentais bien une ombre planer mais laquelle?
La dernière page nous signale que l'histoire prend sa source dans un fait réel inspiré de Ruby Browne et de sa soeur à Londres en 1896.