Critique de NiLyF

Un roman coup de coeur, qui me donne sincèrement envie de découvrir l'autrice dans ses autres livres. J'ai adoré plongé dans cette histoire, et vivre une nouvelle fois, dans un nouveau roman, ces chasses aux sorcières qui visaient les guérisseuses et les solitaires.
L'écriture de l'autrice est agréable, les mots sont fluides et l'oeuvre ne connaît pas de temps morts. Les personnages sont bien construits, attachants, et « réels ». Leur développement dans le livre correspond à la manière dont ils sont présentés dès le début, aucune contradiction n'intervient et c'est fort agréable ! Ce sont des figures construites, développées, et qui possèdent un rôle véritable. Les personnages ne servent pas uniquement d'outils pour construire une histoire, le lecteur peut réellement vivre leurs émotions et s'attacher à eux.
J'ai aimé la façon dont l'autrice a repris l'histoire pour la modifier à sa guise, l'adapter et imaginer sans pour autant dénaturer entièrement la vérité. Les sorcières de Pendle furent réellement victimes d'une chasse, et cette attache à l'histoire rend l'oeuvre d'autant plus terrible et criante de vérité, de féminisme, et d'histoire.
En bref, un roman historique qui peut être dur par moments, mais qui permet de découvrir un autre pan de l'histoire. Les sorcières ne sont pas présentées comme des monstres sanguinaires ou des mégères, elles sont guérisseuses et sages-femmes, femmes lettrées qui osent se faire entendre, et cela déplaît bien sûr.