Critique de Broyeuse

En 1612, dans le comté du Lancashire, des dizaines de femmes sont condamnées pour sorcellerie. Immense procès qui a malheureusement eu lieu, l'auteur Stacey Halls nous propose une interprétation romancée qui pourrait expliquer cette arrestation.

Le récit ne se veut pas très historique mais il ne tombe pourtant pas dans le fantastique.
Il se base sur un contexte réel et sur des personnes ayant vécues à cette époque.

Nous chevauchons aux côtés de la maîtresse du domaine de Gawtorphe Hall qui souhaite sauver son amie accusée de sorcellerie. Cette dernière est la seule capable d'empêcher Fleetwood de mourir en couches.
Le roman est haletant car cette course contre la montre nous force à tourner les pages. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Fleetwood, la châtelaine de Gawtorphe Hall, qui gagne au fil du temps de l'assurance. Je ne pense pas que ce livre se veut féministe. Pour moi, son but est de mettre en scène ce blâme qu'encourait toutes les femmes solitaires à une époque où être affilié au Diable dicte l'issue du procès.

Le premier roman de Stacey Halls est un succès, à ce jour il compte plus de 250 billets français sur Babelio, et je ne rentre plus dans une librairie sans le voir près des têtes de gondoles.