Critique de elisaureum

Nous sommes en 1748 et Bess Bright confie sa petite fille juste née à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling. Elle se promet de revenir 6 ans plus tard récupérer sa fille, une fois sa condition de vie améliorée.
C'est lorsqu'elle veut récupérer sa fille qu'elle découvre qu'une femme s'est faite passer pour elle, et a récupéré la petite Clara. Elle fera donc tout ce qu'elle peut pour la retrouver.
Quelques kilomètres plus loin, Alexandra, veuve et hermite, engage une nourrice afin de s'occuper de sa fille. Une nourrice très engagée...
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas lu Les Sorcières de Pendle. Je m'y suis donc plongée sans attendre quoi que ce soit ou connaitre l'univers de l'autrice. J'ai été directement emmenée dans ce Londres du XVIIIè siècle, avec son animation, son ambiance, ses inégalités. On découvre aussi la difficulté d'être une jeune mère, illégitime et sans le sou ; les conditions pour vivre voire survivre. En bref, l'autrice nous offre une visite dans le vieux Londres tout à fait plaisante.
De plus, le récit écrit par chapitres interposés entre le point de vue de Bess Bright et d'Alexandra la jeune veuve nous permet de comprendre l'intrigue de façon complémentaire et progressive ce qui est vraiment très plaisant. Cela permet aussi de nous familiariser avec ces deux femmes, que tout oppose mais finalement si proches...
L'autrice nous fait ressentir de nombreuses choses, de belles émotions qui nous font nous accrocher à ce récit haletant.
En bref, un roman que j'ai très vite lu et dévoré auquel je me suis attachée et accrochée. Une jolie pépite à découvrir.