Critique de VirginieCM

Dans les quartiers les plus pauvres de Londres, en 1748, Bess Bright est contrainte de laisser sa fille, Clara, née quelques heures plus tôt, à l'orphelinat de Foundling, avec pour objectif de revenir la chercher dès qu'elle sera capable de s'en occuper. Six ans plus tard, ayant réuni la somme nécessaire pour reprendre sa fille, elle retourne à Foundling. Mais une femme l'a précédée, se faisant passer pour elle à peine quelques jours après l'abandon… Qui est cette femme ? Comment a-t-elle pu usurper l'identité de Beth ? Et surtout, où se trouve Clara ???
J'ai trouvé cette histoire belle et dure à la fois… Dure, du fait des déchirements de cette mère : celui de l'abandon, celui de l'attente, celui du désespoir aussi : des sentiments qui sont parfaitement rendus par le style de l'auteure ; dure aussi, de par la situation : les quartiers pauvres du Londres du XVIIIème siècle, tout aussi bien rendus. Une histoire belle également, de par cette quête éperdue de l'enfant disparue, de par l'amour qui se dégage en permanence du personnage de Bess. J'ai trouvé ce roman lumineux, solaire, malgré les thèmes parfois graves, et j'ai été transportée très facilement à l'époque choisie.