Critique de CamiSi

J'ai immédiatement plongé dans le Londres du milieu du 18ème siècle en compagnie de Bess Bright, jeune femme de condition modeste, qui confie sa petite fille née le matin même au bon soin de l'Orphelinat de Foundling.
La plume de Stacey Halls est très immersive et décrit parfaitement l'atmosphère de l'époque, les quartiers populaires de la capitale, ses rues glauques, le marché aux poissons de Billingsgate (Bess y est vendeuse de crevettes avec son père), les bruits, les odeurs, on s'y croirait!
Le récit m'a également tout de suite accrochée : Bess abandonne sa fille car elle n'a pas d'autre choix pour le bien de l'enfant et ne peux s'en occuper mais elle espère bien la récupérer dès que possible. Quand 6 ans plus tard, elle retourne chercher Clara à Foudling on lui apprend que quelqu'un se faisant passer pour elle l'a récupérée le lendemain de son admission!
A partir de là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé et si la sympathique Bess va pouvoir retrouver son enfant.
J'ai apprécie l'alternance des points de vue : certains chapitres étant racontés par la jeune fille et d'autres par le second personnage principal : la riche Alexandra qui vit retranchée chez elle. On peut ainsi comprendre les points de vues de chacune des deux femmes et connaitre mieux les conditions de vie de l'époque.
Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants et le contexte historique parfaitement rendu.
J'ai parfois regretté que l'autrice n'emprunte pas un chemin différent cette histoire étant riche de possibilités mais ma déception tient surtout à la fin du roman, que j'ai trouvé peu crédible et mièvre et qui m'a laissé un véritable sentiment de déception.