Critique de doyoulikefrogs

Au commencement il y avait un titre : Jòn l'Islandais à prononcer Yon. Mais bien avant cela il y a une petite librairie à l'île de Ré au phare des Baleines qui a mis en rayonnage des livres, des romans, classés par catégories "piraterie", "romans d'expédition et de découvertes", "livres écrits par des marins"... c'est là que j'ai acquis Jòn l'Islandais.

Comment ne pas encenser un tel ouvrage? Si ce n'est les quelques défauts que je lui trouve : je n'ai accroché qu'à la page 177 pour une raison pure et simple, même si l'auteur s'appuie sur des faits historiques vraisemblables, l'histoire du début est racontée sans donner l'intérêt ni l'étoffe aux personnages. Il en sera ainsi pendant tout le roman. Moi qui raffole des romans d'aventures, de marins, d'expédition... le foisonnement et la profusion de détails m'enchantent mais le manque de psychologie des personnages, les amis de Jòn qui meurent autour de lui comme un cheveu sur la soupe, les scènes de fin de chapitre qui s'arrêtent brutalement sans amener d'émotions autres que cette envie d'en savoir plus sur l'Islande et le Groenland à l'époque des découvertes de Christophe Colomb.

Une réussite pour ce roman d'aventures qui rétablit l'histoire de l'Islande mais échoue à nous faire apprécier les personnages. On a aussi le sentiment que l'auteur a voulu mettre le maximum d'informations historiques dans un seul roman. Mais cela n'en gâche pas trop la lecture car le côté historique faits réels est ce qu'il y a de plus ambitieux dans ce roman.
A lire tout de même pour le côté roman islandais (écrit par un français! ) et roman de marins.