Critique de tenrev

Si vous appréciez les romans sur fond de grande Histoire (cf La déesse des petites victoires, Avicenne ou la route d'Ispahan, Je François Villon.....).
Celui ci est pour vous.
Se plaçant à un moment charnière de l'histoire, celui ou les hommes, toujours très curieux, se donnent les moyens (et le courage) de partir à la découverte de mondes inconnus; celui ou l'Espagne après la reconquête, convertissait de force les Juifs et tuait les récalcitrants.
Cette effervescence se traduit au milieu du XV è s par la course aux nouvelles terres que se livrent l'Espagne et le Portugal.
Nous sommes, ici, à Lisbonne (comme le titre eh oui), au basculement du siècle. En partance pour une expédition avec Joao Faras, (médecin et cosmographe), nouveau converti, nous voguons vers des contrées inconnues.
L'auteur nous décrit avec une telle force et une telle précision les mésaventures de cette expédition (qui comporte plusieurs navires) que le 1er chapitre (il y en a 2) nous laisse stupéfait devant l'audace (l'inconscience?) de ces hommes, bravant les intempéries, mourant de maladies....
Des milliers de marins portugais ne sont pas revenus de ces voyages (la plupart ne sachant même pas nager).
"Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfoui ? "
Joao, de retour, est complètement bouleversé, traumatisé par son périple.
Le 2ème chapitre, sur la terre ferme, (mais aussi sujet aux désagréments -peste, tremblements de terre, conflit religieux) nous plonge dans un suspens haletant autour d'une carte.
Les tourments et les questionnements de Joao sont extrêmement judicieux, notamment de se demander comment une petite nation comme le Portugal pourra conserver toutes ses conquêtes au regard de la taille des autres nations européennes autrement plus puissantes.
Un vrai plaisir de lecture. Nous sommes vraiment dans les quartiers de Lisbonne (Alfama, Mouraria, Belem..) ou sur le navire en pleine tempête avec Joao. Le personnage est attachant, complexe, comme le monde qui l'entoure.
Un régal.