Critique de miriam

Exil sous le Croissant et l'étoile est un recueil de textes autour du rapport Scula sur l'activité des universitaires allemands en Turquie pendant le IIIème Reich. Il contient le rapport lui-même (1939),des témoignages, de courtes biographies des universitaires souvent calomniés par Scula, ainsi que le texte de loi sur la restauration des fonctionnaires du Reich (7 avril 1933), en annexe un article sur les université turques, un glossaire...
Le lecteur accède directement aux sources de l'Histoire, aux documents officiels, aux témoignages contradictoires. Au lecteur de faire une analyse pertinente, d'en tirer les leçons.
Souvent, je dis que L Histoire et les livres d'Historiens ma parlent plus que certains romans historiques trop romancés.
Me voici confrontée à L Histoire, et à une histoire que je connais mal. J'aime lire les historiens "au travail" et le progrès de leurs recherches.
J'ai cru en ouvrant le paquet que je n'arriverai pas à lire ce pensum.
Finalement, L Histoire me parle et je me suis laissée emporter par des faits dont j'ignorais l'existence.

Je ne savais pas l'importance que le Reich accordait à l'existence de ces facultés, écoles techniques allemandes en Turquie. J'ignorais qu'un enseignement universitaire était dispensé en langue allemande à Ankara et Istanbul, je ne me rendais pas compte de l'importance économique du commerce induit par ces enseignants (produits phytosanitaires, chimiques, textiles....) . parallèlement je ne connaissais pas l'importance de l'émigration allemande en Turquie : juifs - suivant le trajet antique des Juifs espagnols- mais aussi communistes ou autres persécutés, protestants....
Ce rapport pointe la surveillance tatillonne des nazis qui poursuivent leurs opposants jusqu'en Turquie, dénigrant leur travail ou cherchant à appliquer les lois raciales jusque dans les instituts universitaires turcs.

Ce rapport daté de 1939 a encore des implications actuelles qu'il serait bon de rappeler dans les liens entre la Turquie et l'Europe. Il raisonne aussi dans une optique historique beaucoup plus large, comme l'accueil des Juifs dans l'empire ottoman comme dans la Turquie moderne qui lui a succédé.
Je remercie Babélio et les éditions Turquoise de m'ovoir fait découvrir ce livre Je tiens à signaler la qualité d'édition des ces livres, belle couvertures et illustrations.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..