Critique de collectifpolar

Du polar régional et historique avec un flic un brin original, c'est pour moi ça !
Mais alors que nous raconte GI's blues :
Dévasté après les bombardements de 1944, Le Havre est le théâtre d'une série d'agressions commises à l'encontre de jeunes femmes. le commissaire Henri Poirier enquête sur le parcours de Tony, jeune truand américain fruit des amours illicites d'une jeune Cauchoise et d'un ouvrier américain de Chicago, en service pendant la Première Guerre mondiale.
On découvre ici un trio d'enquêteur sympathique. Les inspecteurs Roussel et Porto sont toujours prêts pour suivre leur commissaire à qui ils sont tout dévoués. Il faut dire que le truculent commissaire Henri Poirier a des méthodes qui détonnent pour confondre le coupable. Il se fait expert avant les experts.
GI's blues c'est aussi l'étrange itinéraire d'un GI natif d'Etretat. C'est aussi les blessures enfouies de celui-ci. C'est les horreurs de la guerre, les traumatismes qu'elles ont engendrés dans la population et dans l'esprit des plus faibles. C'est aussi le Havres et le peuple havrais qui a souffert des bombardements incessants. C'est une plaie ouverte qui reste béante et que certains cherchent à refermer en reconstruisant la ville martyre.
Mais heureusement Le Havre 1944, c'est aussi sous la plume de Jean Paul Halnaut et son personnage fétiche, l'atypique commissaire Henri Poirier, un thriller haletant, teinté d'humour. Car ici je l'avoue l'humour est indispensable pour panser les plaies. Et notre auteur n'en manque pas.
Une sympathique découverte doublée d'une lecture agréable.

Lien : https://collectifpolar.com/