AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Le Havre, nid d'espions ! Il s'en passe des belles dans les années 50, au coeur du port normand, dans la cité natale du président Coty. Espionnage, trafics internationaux, navires aux cales douteuses, pratiques déviantes dans des châteaux alentours…

Dans La vengeance du Lynx, Jean-Paul Halnaut nous remet en scène pour la troisième fois son personnage fétiche, le commissaire havrais Henri Poirier, enquêtant sur un trafic d'armes sur le port du Havre impliquant un transitaire important de la place. Rien de simple quand on y ajoute l'enquête parallèle de Guy Carpentier, ancien de l'Indo devenu privé à son compte, et des infiltrés de la DST qui ne sont peut-être pas si clean qu'ils en ont l'air. Et si tout cela n'était que la manche ultime d'une partie démarrée il y a bien longtemps ?

Comme les deux précédents, La vengeance du Lynx est indéniablement réussi, avec une base d'histoire solide, une atmosphère particulièrement bien restituée et des personnages attachants. le style est toujours rythmé à souhait et, du port à la côte de nacre en passant par le bocage, Halnaut prend plaisir à décrire Le Havre et ses alentours avec une plume amoureuse.

Certes, l'accumulation de liens avec des histoires ou faits passés compliquent parfois la lecture et créent quelques longueurs, mais pas suffisamment pour bouder mon plaisir pour cette lecture classique, solide et enlevée !
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}