Critique de cats26

Thriller fantastique plutôt bien fichu ayant pour cadre une île dont les protagonistes veulent s'échapper.
Le cadre : une île dont les habitants se préparent à partir vers le Sud car la Nuit arrive. En effet, après 14 années de Jour (période où le soleil, la clarté dominent) succèdent 14 années de nuit. Avant leur départ, les îliens se plient à une série de rituels très précis incompréhensibles au premier abord. D'ailleurs c'est ce que l'héroïne remet en cause dès les premiers chapitres.
Par un concours de circonstances plutôt bête, trois adolescents restent sur l'île.

Bon, en bonne routarde de littérature jeunesse, j'avais deviné certains des éléments de l'intrigue mais l'ensemble reste accrocheur. Les jeunes héros (14 ans; ce qui explique certaines de leurs actions plutôt idiotes) nous entraînent assez facilement dans leur quête effrénée d'un moyen de s'enfuir de l'île. le roman joue sur notre peur enfantine du noir, des bruits inquiétants de la nuit, des monstres tapis, prêts à surgir.
On lit le roman comme on regarderait un film d'épouvante, avec peu de surprises mais malgré tout de nombreux rebondissements.
L'atmosphère inquiétante et mystérieuse tient bien un bon tiers du livre

En résumé, même si je n'ai pas trouvé le suspense haletant, j'ai passé un bon moment.
Je me demande d'ailleurs s'il y aura une suite car on se sait pas pourquoi tout le monde a abandonné l'île dans la précipitation.

A partir de 13 ans