AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LudivineBon


Voilà l'histoire (pour savoir pourquoi ce résumé commence comme cela il faudra lire le roman). Entre roman politique et policier ce récit met en scène Olivia Guimard, commissaire à la Crim' et Gustave, son compagnon, membre de l'équipe d'un jeune politicien aux dents longues, candidat à l'élection présidentielle qui approche. le Boss.
Tout semble bien allé dans le couple jusqu'au jour où Gustave reçoit un mystérieux SMS d'un numéro inconnu. le message n'a rien de vraiment menaçant mais c'est suffisamment étrange et inquiétant pour qu'au second SMS Gustave en parle au responsable sécurité de la campagne et à Olivia afin de savoir d'où peut bien provenir ces messages. D'autant plus que ce numéro apparaît désormais dans l'enquête dont Olivia à la charge et pour laquelle elle vient de commettre un impair. La campagne et cette enquête sur un trafic sont-elles liées ?
Max Bizek des Affaires internes enquête sur la bavure supposée d'Olivia avec son adjointe Delphine. Et on peut dire que ce duo atypique a du pain sur la planche. Entre des trafiquants peu coopératifs, leur collègue Olivia en difficulté et cette campagne politique pour laquelle jaillit quelques soupçons le travail ne manque pas. Il leur faudra utiliser toutes les ressources dont ils disposent en interne afin de trouver le lien entre toutes ces affaires apparemment sans rapport. Mais attention les embûches et les ennemis sont partout….

Éric Halphen nous propose un roman avec une vraie intrigue policière, mais aussi une immersion dans un monde politique bien souvent corrompu ainsi que dans les rouages d'une campagne politique. Ancien juge, l'auteur nous livre aussi une description de son ancien métier et des aspects pluridisciplinaires d'une enquête de Police. Les prémices avec les policiers de terrain et les sanctions avec les juges. le Juge du roman est atypique lui aussi dans sa vie et dans son métier. Un autoportrait de l'auteur ? Dans tous les cas cela donne de l'ampleur au personnage.
Quant au récit lui-même, il est bon. Un peu déroutant au début avec la présentation de toutes les affaires mais au final le roman a du sens et de l'intérêt. Cet intérêt monte encore d'un cran en milieu de récit lorsque les affaires se rejoignent. L'ensemble tient la route dans un style bien particulier. L'histoire a du sens, il y a du suspense, les personnages sont bien campés et chaque fin de chapitre propose une nouvelle avancée dans l'histoire. C'est ce qu'on attend d'un bon roman. Et puis, même si les faits sont imaginaires, ça sonne tellement vrai pour celui-ci…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}