Critique de morin

Après avoir écouté le juge Eric Halphen parler de son dernier roman policier lors d'une émission de radio, j'ai eu envie de lire certains de ses ouvrages. J'en ai acheté deux : Maquillages et la Piste du Temps (actuellement encore dans ma PAL).

Dans Maquillages l'auteur met en scène principalement deux personnages :
Jonas Barth, juge d'instruction, veuf, et père d'une petite fille de cinq ans, Chloé.
le Commandant Bizeck de la Brigade Criminelle ; homosexuel.

Le cadavre d'une jeune femme, Maria Da Costa Nunez, maquilleuse free lance, est retrouvé dans un bois près de Saint Cloud. Sa disparition avait été déclarée par son père et son frère José. Elle porte des traces de coups; Elle serait décédée des suites d'une asphyxie. L'affaire est confiée à la brigade criminelle.

L'auteur nous décrit le déroulement d'une enquête policière, l'impasse dans laquelle certains éléments recueillis l'ont entraînée, le départ dans une autre direction après de nouvelles découvertes, le travail de fourmi des enquêteurs, le rôle du juge d'instruction auprès d'eux, la pression des hiérarchies.
Il évoque le quotidien de ces professionnels, les différentes taches, les rapports entre collègues.

E. Halphen humanise ses personnages en dévoilant des éléments de leur vie personnelle, les joies et les soucis du quotidien. Il n'oublie pas la famille de la victime dont il nous fait partager la douleur.

Conclusion : un très bon polar