Critique de babounette

Je suis une fille de l'hiver - Laurie Halse Anderson - Lu en septembre 2019.

L'anorexie, sujet percutant pour celles qui vivent cette maladie et pour l'entourage de celles-ci, car c'est presque exclusivement une maladie de jeunes filles.

Le monde s'arrête pour ces jeunes filles, elles n'ont qu'une seule obsession, maigrir à n'importe quel prix, et le prix à payer est très lourd parfois.

Elles ont 18 ans. La fleur de l'âge, l'âge de tous les possibles, l'âge des découvertes, l'âge de la vie. Mais la vie ne les intéresse plus.

C'est ainsi que Lia qui a été l'amie de Cassie pendant des années, souffrant toutes les deux de cette terrible maladie, apprend qu'elle est morte seule dans une chambre de motel. Lia n'avait plus de nouvelles de Cassie depuis plusieurs mois suite à une dispute. Cassie l'a appelée 33 fois sans que Lia daigne lui répondre cette nuit-là. Lia s'en veut, elle a des hallucinations. Lia va mal. Lia est bourrée de regrets mais fait semblant de rien. Elle vit chez son père et sa belle-mère, puis chez sa mère, puis de nouveau chez son père, mais ne se sent bien nulle part. Lia a fait déjà deux séjours en hôpital. Lia connaît le nombre de calories de tous les aliments. Lia triche pour peser plus sur la balance lors des contrôles. Lia se mutile. Elle se mutile avec un couteau une fois de trop, sa petite soeur Emma la découvre dans la salle-de-bain. Et cette fois, la colère gronde chez les parents. Lia va devoir retourner à l'hôpital. Lia se rend compte du mal qu'elle a fait à Emma. Va-t-elle s'en sortir ?

L'auteure écrit des romans pour la jeunesse et celui-ci en fait partie, la narratrice principale est Lia, c'est Lia qui raconte, qui se raconte, qui nous livre le délabrement de son cerveau et de son corps. Lia souffre mais se sent incapable de sortir de cette souffrance, le monde autour d'elle n'existe plus. L'écriture est celle d'une adolescente passant de la provocation à la tristesse, de la tristesse à la détresse.

J'ai lu ce livre car j'ai dans mon entourage une jeune fille de 16 ans qui est anorexique. Je voulais savoir ce qu'il se passe dans la tête de ces ados qui passent du soleil à l'hiver, de la joie de vivre et de la beauté à l'obsession de maigrir de plus en plus et à l'horreur de leur corps squelettique qu'elles trouvent toujours trop gros, comme si elles se voyaient dans un miroir déformant. Ce ne sont pas elles qui sont malades, ce sont les autres disent-elles, c'est nous.

Je souhaite beaucoup de courage aux familles confrontées à ce grave problème qu'est l'anorexie. Je souhaite aussi tout le courage du monde à celles et ceux atteints par des troubles comportementaux alimentaires pour s'en sortir et profiter de la vie et de ses beautés.