Critique de soleil

soleil
22 septembre 2019
Un soldat se débat avec ses démons : l'alcool, les trous de mémoire, la guerre et ses traumatismes. Sa fille Hayley, se débat avec son âge, sa douleur, qu'elle tente de dissimuler sous de la nonchalance, une insolence, de la fierté. Difficile d'être dans ce monde dans un quotidien lorsque aucun n'est à sa place, n'occupe son rôle. Hayley subit le lycée autant que son père subit son quotidien. L'auteur leur adjoint des anges gardiens bien réels mais accepter une main tendue nécessite que l'on admette ses peines, les reconnaisse. 🖊️J'ai beaucoup aimé ce roman. Les premières pages qui relatent l'histoire m'ont semblé être de l'ordre de l'urgence, de la nervosité sans que la forme de l'écriture ne participe à cette urgence. Finalement, l'aspect sombre et dramatique suffit seul à transmettre ce sentiment.
Laurie Halse Anderson réussit malgré les souffrances de cette jeune fille, malgré les errances, les excès de ce père, à ne pas tomber dans le larmoyant, le pathos.
Elle nous propose de très jolis personnages secondaires qui tentent avec leurs situations personnelles ou familiales peu simples, de trouver en eux les ressources pour sortir la tête de l'eau de cet homme et de cette jeune fille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation qui s'établit entre les personnages principaux et les personnages secondaires.

L'auteur nous propose une fin à la hauteur de tout le récit qui ne connaît aucune faiblesse dans le rythme et qui m'a fortement émue ❤️. Une magnifique découverte.