Critique de Selvegem

Melinda est une jeune fille qui entre en seconde. Très renfermée, isolée, on la voit commencer sa rentrée avec toutes ses amies qui lui tournent le dos, ses condisciples qui la rejettent... Suite à cette exclusion, mais surtout à cause d'une fête qui a mal tournée, Melinda se referme totalement. Est isolée. Ne parle presque plus, que ce soit en cours ou à ses parents. le seul moment où elle semble sortir de sa coquille, c'est lors des cours de dessin avec Mr Freeman, un professeur pour le moins singulier. Au fur et à mesure de l'histoire, nous en découvrirons davantage sur Melinda.
Vous parler de ça est un livre qui m'a énormément touché, même si j'étais déjà familière de l'histoire. A travers ce roman, Laurie Halse Anderson a réussit à nous décrire avec justesse la période de l'adolescence, ses troubles, ses problèmes, mais aussi des problèmes psychologiques plus graves. Non seulement l'adolescence n'est pas une période facile mais la jeune fille doit gérer en plus des problèmes très graves, qui se répercute sur son mental et sur son physique.
Le réalisme de Vous parler de ça est vraiment frappant : tout du long, je me suis attachée à Melinda, j'ai été touchée profondément par ce qu'elle a vécu et par ce qu'elle vit, par son courage et par sa façon de remonter la pente. C'est une histoire qui sonne très juste, du début à la fin, il permet d'ouvrir les yeux sur certains sujets importants, et de réaliser de quelle manière certaines personnes peuvent vivre.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...