Critique de lilicrapota

A lire au lycée, peut être en troisième mais pas avant selon moi : si le thème principal est le mal-être à l'adolescence, la raison de ce mal-être est un viol, et rien que ça mérite qu'on prenne ce livre avec des pincettes chez une jeune fille !
Il est formidablement bien écrit, à « je », et on suit le cheminement psychologique de la narratrice au fur et à mesure de sa vie durant cette année-là, dans le quotidien de ses cours, des anecdotes de lycée, et surtout on découvre ce qui l'a faite basculer au fur et à mesure aussi, parce qu'au départ elle n'est non seulement pas capable d'en parler mais aussi d'y penser. Et puis… le vrai déclic ne sera pas, comme c'est souvent le cas dans la vie, c'est un tout : un des leviers sera son professeur d'arts plastiques, qui la pousse à exprimer par l'art ce qu'elle cache au fond d'elle : la résilience quoi ;-). Cette première étape dans l'expression de son mal-être sera suivie des retrouvailles avec la parole.
Oui, c'est un très beau livre et la fin est conforme aussi à ce qui peut se passer dans la vraie vie. J'ai regretté par contre que les rapports parents/enfants soient si peu exploités, et à la fois, c'est aussi ce qui se passe à l'adolescence, les parents jouent souvent le second rôle dans les préoccupations des jeunes. Mais qu'ont-ils fait quand ils ont appris ? Qu'est-il arrivé à Andy Evans quand tout a été découvert ? Comment Mélinda a-t-elle surmonté tout ça ? Si on sait qu'elle va s'en sortir, qu'enfin elle a réussi à dire « non », qu'elle a retrouvé, avec la parole, la prise en main de sa vie, son pouvoir d'agir sur les choses à commencer par la possibilité de tracer son propre chemin en cessant de se laisser balloter par les événements, j'aurai aimé en savoir plus… que le livre ne se termine pas tout de suite, même s'il se clôture très exactement là où il devait l'être.