Critique de Nikouette

Melinda a 13 ans et vient tout juste de faire sa rentrée au lycée. Mais cette année elle se retrouve très isolée. En effet, toutes ses anciennes amies lui ont tourné le dos, elle est considérée comme une pestiférée par tous, ses résultats scolaires sont en forte baisse et il y a peu ou pas de communication au sein de sa famille.
On est très vite intrigué par les causes de cet isolement, mais on comprend assez rapidement de quoi il retourne. Les chapitres, très courts, s'enchaînent et on suit avec intérêt les péripéties de cette difficile année pour Melinda.
Elle a de grosses difficultés à se reconstruire après un événement traumatique ayant eu lieu au cours de l'été et on se rend bien compte que c'est de ne pas pouvoir parler de ce qu'il lui est arrivé qui empire sa situation. C'est un récit émouvant, où les sentiments de l'héroïne sont bien retranscrits. de plus, la fin est belle et on assiste à la « renaissance » de Melinda.