Critique de plume_et_vanille

Melinda Sordino ne parle pas. Ou du moins pas quand ce n'est pas nécéssaire. Elle ne trouve plus les mots pour s'exprimer, et ne connaît pas non plus d'oreille assez attentive pour l'écouter. Alors elle se tait. Et ses lèvres scellées renferment bien des secrets.
Vous parler de ça aborde tellement de sujets que je ne sais pas par où commencer. le plus présent, c'est le thème sanglant du traumatisme. du viol, dans le cas de Melinda. Et il est aborder d'une si belle manière, si juste. Mais ce n'est pas qu'une histoire de viol. Etre dans la tête de quelqu'un qui ne ne parle pas, c'est une expérience riche en émotion. A travers la voix cynique de la protagoniste/narratrice (qui m'a arraché quelques éclats de rire et de nombreux sourires) c'est un portrait de l'adolescence qui est construit de toutes pièces. Les amitiés qui se font et se défont, l'impression d'être invisible, de ne pas compter, la sensation d'être incompris, seul... Des choses du quotidien, exacerbée à l'adolescence, qui pèsent. Et ce viol, qui creuse encore plus la distance entre Melinda et le reste du monde. Un viol dont il ne reste plus que du silence. du silence mal interprétés, du silence incompris. J'ai posé ce livre, un sourire aux lèvres, très émue et honoré d'avoir été autorisé à écouter la voix de quelqu'un qui ne sait plus s'exprimer, comme dans une bulle d'intimité. A tel point que je me sens très proche de cette héroïne fragile et courageuse. Quelle belle oeuvre, car Melinda a beau ne pas trouver les mots, Laurie Halse Anderson, elle, trouve les mots, ceux qui touchent, ceux qui exprime de la plus belle des manière ce qui est dur a exprimer.