Critique de Rominath

Troisième et dernier tome de la bible au féminin, l'auteur s'attache à nous raconter l'histoire de Lilah, la soeur d'Azra. Ne connaissant pas l'épisode biblique bien moins connu que les 2 précédentes histoires, je m'en tiendrai à l'aspect romanesque.
Lilah est une jeune juive en exil en Perse, amoureuse d'un haut gradé de l'armée, Antinoes, et soeur d'Ezra. Ils ont grandi comme des frères et soeurs et arrivés à l'âge adulte, Lilah tombe amoureuse d'Antinoes alors que son frère refuse cette union. Lilah va devoir choisir entre son frère et son amour, en sachant que les oppositions à ce mariage sont multiples. En parallèle, Lilah qui reconnaît le destin fabuleux de son frère bien avant lui-même, va travailler en sous main pour que son destin s'accomplisse. Thème un peu similaire à celui développé dans Tsippora où le destin d'homme célèbre n'est dû qu'à la volonté de femmes de l'ombre.
Enfin, l'auteur traite du fanatisme religieux d'Ezra et des dérives induites. En voulant purifier son peuple, il va commettre l'irréparable et renier les commandements de son dieux. C'est ainsi que celle qui gardera toujours en tête le bien-être de tous sera célébrée à la fin.
J'ai beaucoup apprécié ce livre même si en écrivant cette critique je me rend compte que l'enchaînement de l'histoire manque un peu de sens. Pourquoi choisi telle la route avec son frère plutôt que son amour ? C'est peu voir pas assez expliqué et finalement j'ai bien du mal à le justifier.