Critique de JunoR

Cette lecture n'a pas été facile et j'ai mis du temps à pénétrer le langage d'initié que l'auteur utilise, ainsi que les références culturelles et le contexte historico-géographique. En effet, j'ai commencé par me heurter à un nombre important de mots de vocabulaire contextualisés inconnus, ne pas reconnaître les noms propres des personnages qui me semblaient tous aussi illisibles que ressemblants, ne pas toujours comprendre les réactions des uns et des autres, être choquée de certaines traditions ou coutumes... Bref, le choc culturel fut rude!

J'aurais aimé que l'auteur s'emploie à davantage de pédagogie et prenne la peine d'expliquer certains mots ou certaines coutumes par le biais de notes de bas de page, par exemple. S'il s'est très certainement beaucoup renseigné sur le contexte culturel de son récit, il doit bien imaginer que cette connaissance acquise manque encore à son lecteur et qu'il est bien placé pour la lui fournir.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié les talents d'auteur de M. Halter qui a su écrire cette histoire avec une grande sensibilité et une finesse remarquable, d'autant que décrire le point de vue d'une femme lorsqu'on est un homme est toujours délicat.
Bref, très bonne lecture, malgré les difficultés, et vraiment très instructive sur l'origine de l'islam!