Critique de Stelphique

C'est avec de très petits yeux ensommeillés que j'écris cette chronique, forcement en ayant fini très tard (voire très tot dans le matin) ce livre! Mais quel livre!!! de ceux qui tiennent éveillés toute la nuit, il y en a si peu, mais je vous présente ce livre de choix!Il peut plaire à un public très large dans la mesure où il y en a pour tous les goûts, autant pour l'aspect historique, que sentimental, voire aventure. J'aimerai vraiment convaincre tout le monde de le lire pour un tas de raisons:
•C'est une merveilleuse histoire d'amour! J'ai adoré le lien qui unit Khadija et Muhammad, plein de confiance et de respect. Comme on le dit souvent, derrière chaque grand homme , il y a une femme…Et c'est logique, poussé par un amour aussi vrai, aussi pur, l'Homme se revele! Ce futur prophète doit presque tout à sa femme, elle lui a donné une voix (ou une voie…) alors qu'il n'était qu'un homme analphabète , et par son amour et sa force, l'a fait grandir. Ce couple est uni, avance ensemble, oeuvre main dans la main et leur engagement l'un envers l'autre est solide. La beauté de leur amour est resplendissante!!!

•L'auteur écrit merveilleusement bien! C'est un conteur incroyable, un poète, il parle comme les anciens, nous transmet son savoir et nous fait partager un tas d'émotions. Il maîtrise son sujet, nous offre un cadre romancé mais dans lequel on sent que ses recherches sont poussées. On s'y croirait presque dans ce désert, au milieu des caravanes et brûlant sous un soleil de plomb…Mais au delà de cela, le cadre politique de cette époque pré-islamique est vraiment très intéressant. J'ai appris tellement de choses que j'en suis encore scotchée! Ces affaires de commerce, cette vie de voyages et d'échanges est retranscrit avec beaucoup de subtilité et c'est juste passionnant de vivre à leur rythme durant un temps…

•L'auteur aurait tout aussi bien pu être peintre: il dépeint de tels portraits des femmes, qu'on dirait qu'il est hypnotisé par sa muse! C'est magnifique son besoin de rendre justice aux dames cachées des différentes religions! Elles sont si humaines et , pourtant si exceptionnelles que cet hommage qui leur est rendu par sa plume est surprenant et magique! C'est tout de même assez bizarre : comme si, les hommes avaient vécu tout seuls sans femmes…*C'est quoi ce rejet total des femmes par la religion???!!!*Alors Merci Marek de donner la part belle aux femmes dans vos romans, surtout si elles sont aussi formidables, il serait dommage de les laisser dans l'oubli!

•J'ai été étonnée de la place des esclaves: ce sont plus des amis, des confidents. C'est très surprenant cette notion: ils oeuvrent tous pour le bien de leurs maîtres, ce sont plus des compagnons de vie que des esclaves sans valeur. En tous cas, dans cette famille ils sont très bien traités!

En bref, un livre incroyable écrit par un auteur de talent! Ce qui m'étonne c'est que je ne le découvre que maintenant, alors que cet auteur prone la paix, a déjà écrit d'autres saga de femmes liées de près aux religions monothéistes, je ne sais pas pourquoi je suis passée à coté alors que c'est vraiment des sujets qui me passionnent…Je compte donc rétablir tout cela, et j'espere etre tout aussi enchantée que je l'ai été avec Khadija.

Le petit plus: Un livre plus que passionnant, il est envoutant!!!!!

Le petit bémol: Mon dieu que ça va être long d'attendre les autres tomes de cette trilogie.
Lien : http://fairystelphique.wordp..