Critique de Chantalame

Quand un écrivain fervent adepte de la paix prend la plume et part à la recherche de la vérité sur la mort inexpliquée de Hugo Halter, un des membres de sa famille, c'est toute une histoire familiale juive mêlée à la grande Histoire qui surgit. ” C'est Hugo qui était dans mon esprit, appelé à devenir le porte-étendard de notre mémoire en lambeaux… Hugo figure emblématique, à mes yeux, de l'être et du destin juifs.” La part de fiction existe sûrement au milieu de tous les événements tragiques et historiques mais peu importe. ”L'auteur est finalement dans la situation d'un projectionniste qui ferait passer deux films à la fois : celui des événements de l'Histoire et celui des destins, des aventures individuelles. Parfois les deux se superposent… parfois ils se projettent sur deux écrans indépendants, sans que l'un modifie l'autre”.
Les fils d'Abraham est un roman à plusieurs portes d'entrée : historique, saga familiale, espionnage ; un roman passionnant et passionné, d'un auteur juif qui a le souci de faire mémoire. ”Continue à chercher, mon fils. Et quand tu auras trouvé, fais-en un livre. Souviens-toi : L Histoire est écrite pour raconter, pas pour prouver.