Critique de UnKaPart

Premier tome de la série James Asher, lancée en 1988, arrivée à son huitième volume en 2019 et dont six jamais parus en France, autant dire que si vous voulez en voir le bout, la maîtrise de l'américain est de rigueur.
James Asher semble être le fils caché d'Indiana Jones et James Bond, mi-professeur comme l'un, mi-espion au service de sa majesté comme l'autre, et doté d'une faculté phénoménale à s'attirer des ennuis comme les deux. Un vampire amateur de plans alambiqués menace la femme de James pour obliger ce dernier à enquêter sur un meurtre. James est un peu bête, il obéit. Perso, plutôt que de me coltiner des brouettes de vampires pendant une enquête, j'aurais affronté celui qui s'en prend à ma dulcinée. Un seul adversaire, c'est toujours plus simple et moins gourmand en énergie. Passons…
On appréciera dans ce titre le mélange polar-thriller-fantastique-aventure-action-espionnage, ainsi que l'époque edwardienne où se déroule l'intrigue, plus originale que la période victorienne qui la précède.
Sinon, c'est le type même de bouquin pour lequel on a inventé l'adjectif passe-partout “sympa”. Divertissant sur le moment mais quelque temps plus tard, il ne reste que “ouais, bof, sans plus” ou pas de souvenirs du tout. Rien n'est creusé, tout reste en surface, même Asher manque de relief et de charisme, loin du 007 en haut-de-forme attendu. Seul élément à avoir du poids, le style, bien lourdingue. Classique chez les auteurs qui pondent du texte au kilomètre et sortent deux, trois titres par an : le rythme frénétique ne laisse pas le temps d'approfondir ni de finasser tant le fond que la forme. La qualité s'en ressent.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..