Critique de argali

Cornelius Caine est un jeune homme un peu coincé que son bégaiement isole d'autant plus. Sous l'impulsion de sa grand-mère (une adorable excentrique) et de sa cousine Alice, mannequin à ses heures, il va découvrir le « swinging London » des années 60, les Beatles et plus particulièrement John Lennon, en qui il trouvera de nombreux points communs qui l'aideront à surmonter les obstacles.

Prétexte à une plongée dans l'univers de John Lennon, Bob Dylan ou des Stones, ce récit fait défiler sous nos yeux tout un pan de l'histoire de la musique qui n'en est encore qu'à ses balbutiements. Remarquablement croqué, ce Londres des sixties, avec ses vêtements excentriques, ses cheveux longs, ses lieux mythiques m'a vraiment séduite. Personnages de fiction et vedettes bien réelles se mêlent avec justesse nous offrant une galerie de portraits hétéroclites, représentatifs de l'époque, et donnant tour à tour leur version de l'Histoire.
Instructif et divertissant, ce roman au rythme enlevé restitue à merveille une époque où tout semblait pouvoir arriver, où les jeunes avaient des projets et une volonté de faire bouger le monde.
Laurence Schaak, écrivain et journaliste, dépeint avec minutie les courants musicaux et les époques dans lesquelles ils s'inscrivent. Aidée ici par Goulven Hamel, musicien, journaliste et professeur d'histoire de la musique, elle nous propose un récit cohérent et richement documenté à lire absolument.

Comme dans les autres ouvrages de cette collection, un lexique et un dossier très étayé viennent compléter le récit.
Merci aux Editions Nathan pour cet envoi que j'ai beaucoup apprécié.

Lien : http://argali.eklablog.fr