Critique de bilodoh

Un roman biographique qui raconte une expédition de John James Audubon, un naturaliste réputé du 19e siècle avec en parallèle, l'odyssée de l'auteur qui écrit l'histoire.

Si vous ne connaissez pas Audubon, jetez un coup d'oeil sur https://www.audubon.org/birds-of-america. Audubon est célèbre pour avoir dessiné et répertorié les oiseaux de l'Amérique du Nord et une « Société Audubon » continue de nos jours à publier des guides d'observation des créatures ailées.

Audubon n'a pas hésité à s'enfoncer dans l'Ouest, du Missouri aux confins de la rivière Yellowstone, pour recueillir des spécimens. C'était avant l'appareil photo, ses oeuvres reposaient sur l'observation et sur la reconstitution des scènes. Il capturait un oiseau et tentait de donner une forme naturelle à l'aide de fils de fer, pour pouvoir le dessiner avec précision.

Lorsqu'on voit les magnifiques dessins d'Audubon, on pense à un amoureux de la nature, un écologiste avant l'heure. S'il aimait vivre et observer la nature, son comportement était loin de l'équilibre écologique. Pour dessiner les animaux, il avait avec lui une équipe de chasseurs qui tiraient sur tout ce qui bouge. Des cadavres de centaines de bisons pouvaient ainsi pourrir dans la prairie.

Et Audubon n'était pas le seul naturaliste chasseur. Plus une bête était rare, plus les naturalistes et les amateurs tenaient à l'ajouter à leur collection. Ils tuaient ainsi des dizaines spécimens d'espèces en danger, contribuant à leur extinction.

Pour écrire l'histoire, l'auteur raconte aussi comment il est allé aux États-Unis, tentant de retrouver les lieux traversés pas Audubon. Il a constaté que la région était devenue un champ pétrolifère…

Un roman qui mentionne beaucoup d'oiseaux, des listes de noms et des descriptions, il faut être amateur pour vraiment apprécier.
C'est aussi un roman instructif qui expose un pan de l'histoire américaine et montre l'évolution des mentalités face à la nature et à l'écologie.

(Et pour ajouter une note personnelle, je me souviens d'avoir visité le Jardin des plantes avec ma fille, mais devant la grande Galerie de l'évolution, elle m'a dit « Maman, je n'aime pas ça. Les animaux, là, ils ont tous été tués. ». Pour elle, c'était comme un grand cimetière, ça lui donnait envie de pleurer…)