Critique de Pasunmotdeplus

J'ai reçu Une cosmologie de monstres dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée et j'en remercie Babelio et les éditions Albin Michel.

La couverture de mon livre, loin de représenter les tentacules sanglantes de l'édition ci-dessus, est blanche, comme la page de critique sur laquelle je me penche avec la plus grande prudence.
C'est d'ailleurs la première fois que je tarde à rentrer mon avis sur une lecture, qu'elle soit offerte ou choisie.
C'est dire si la tâche me semble ardue...
A nouveau, je ne donnerai pas le résumé de l'histoire, il est disponible dès la présentation de l'oeuvre. Je vais, par contre, donner mon ressenti par rapport à l'écriture et au contenu.
Shaun Hamill dispose d'une plume agréable, aérienne, presque poétique pour nous emmener par delà le temps et l'espace dans la vie de la famille Turner. Installons-nous confortablement, le trajet est long, tortueux et nous ne sommes pas à l'abri d'une chute en bord de route.
L'auteur à travers ces lignes nous tisse un portrait vrai, touchant, rarement élogieux des relations intrafamiliales, de la douleur de la perte d'un proche, de l'érosion des sentiments, de la perte de la santé physique et mentale et enfonce encore la pointe acérée de son stylo quand il évoque les monstres, non seulement imaginaires, cachés dans les placards, derrière les vitres, sous les lits mais surtout, ceux que nous sommes tous aux yeux des autres ou dans nos propres têtes.
Ici, il développe chez chacun des Turner, un comportement qui agace, qui perturbe : qui est suicidaire, qui est rancunier, qui est obsédé par le surnaturel, qui n'est pas sûr de ses sentiments...
L'auteur ne peut renier son amour, son respect pour Lovecraft qu'on sent presque tapi dans les points des phrases mais voilà n'est pas Lovecraft qui veut et le résultat de l'imagination de Shaun Hamill me laisse mitigée.
Si l'on prend son oeuvre comme une explication métaphorique de la bête qui sommeille en chacun d'entre-nous, je trouve son livre abouti, invitant à l'introspection. Mais si je me penche sur l'histoire horrifique en tant que telle, bien qu'elle m'ait charmée, elle me laisse un goût de pas fini.
De nombreuses questions restent en suspend quant aux protagonistes de l'histoire, des raccourcis douteux sont pris à la fin du livre comme s'il fallait trouver un "happy end" à tout prix, les explications arrivent tard et de façon désordonnée.
Pour ma part, j'attribue à Une cosmologie de monstres la note de 3 étoiles, un peu sévère, mais je sais que j'aurais à nouveau le plaisir de plonger dans une autre oeuvre de Shaun Hamill. J'espère que d'ici là il aura choisi son camps : horreur, fantastique ou... (que sais-je).