Critique de Aelynah

Je ne suis pas à la base amatrice ou connaisseuse de Lovecraft, du coup, je n'ai pu, contrairement à Anne-Laure (Blog Chuut maman lit !) ma co-lectrice de LC voir dans ce roman d'influence ou d'hommage. de même, ce genre particulier ne fait pas partie de ceux habituellement représentés dans ma bibliothèque. C'est donc quasiment un défi de lecture que je me suis lancé là.

Nous allons suivre l'histoire d'une famille. Celle des Turner. le narrateur en est le dernier enfant, arrivé sur le tard.

L'auteur nous emporte ainsi dans une sorte de saga familiale au coeur des années 70/80 avec pour trame de fond la passion du père de famille pour Lovecraft et Ctulhuh.

L'écriture en est fluide et facile à lire même si parfois je me suis demandé vers quelle destination j'allais. Des éléments perturbateurs et même perturbants apparaissent parfois dans le contexte habituel du récit. La vie suit son cours et pourtant ces éléments influent alors sur le comportement des membres de la famille.

Le lecteur se sent alors non pas oppressé mais tendu comme dans l'expectative de ce qui pourrait arriver. Cela donne une ambiance qui monte doucement et subrepticement en puissance vers un événement important et totalement flippant.

Je dois dire que je vais avoir du mal à vous exprimer un avis tranché sur ce récit. Je suis assez perdue la dernière page tournée.. Pourtant cela se lit bien, vite et facilement. C'est sombre, complexe et déconcertant. Certaines parties appelées « séquences » par l'auteur me paraissent même totalement perchées. Genre écrites sous acide Oo.
Pourtant j'ai eu du mal à le lâcher même s'il m'a fait passer des nuits bizarres. Je ne sais pas si j'en ai rêvé mais en tout cas au réveil je sais que ma nuit n'était pas si calme et sereine que ça.
Alors ... lol 😂 tentés ??
En bref, j'ai comme une saveur insolite sur la langue. Comme de goûter un plat exotique en cherchant l'ingrédient mystère qui trouble le palais et reste en arrière-plan. Un plat appétissant et cependant douceâtre sur la langue, que l'on apprécie manger tout en anticipant avec inquiétude l'effet final sur nos papilles.
L'ambiance de ce roman est ainsi. Elle reste dans votre tête même après avoir fermé le livre.