Critique de fnitter

Exécutrice et réanimatrice.

Dans un monde vampirique mi-classique (eau bénite et croix) mi True-blood ( les morts-vivants sont insérés dans la société) Anita réanime les morts (zombies), traque et tue les vampires hors-la-loi (à la demande de la justice) et se retrouve contrainte par un vampire millénaire à enquêter sur des meurtres de vampire.

Je ne suis pas un grand spécialiste de la bit-lit moderne, Chasseuse de la nuit, Merry Gentry, Communauté du sud, Buffy on a fait le tour ? À peu près.
Première impression ? : Décevant. Il paraît que Anita est une sorte de précurseur du genre renouvelé ? Cela se voit.

Le style : L'histoire et l'écriture manquent de rondeur. Je ne sais pas si c'est un terme consacré en matière littéraire mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit immédiatement en comparant Anita et Chaton (pour les connaisseurs). C'est anguleux, ça accroche, ça manque d'un peu de lissage quoi…

Les personnages : Franchement si en Anglais, Jean-Claude (le nom d'un vampire) fait peut-être exotique, en Français, cela fait ridicule et vraiment pas adapté. Les rats-garous, des zombies en cartons, des espèces peu ragoutantes, aussi sexy qu'une vieille chaussette oubliée sous le lit. L'héroïne limite asexuée.

Pour le reste, des descriptions de combats qui manquent de peps, les scènes sanglantes (nourriture) ni « glamour » ni franchement dégueu (il faudrait faire un choix), une enquête anémique (c'est un comble), un humour déficient.

Bref, un premier tome d'une série qui ne donne pas envie d'en connaître la suite. On va essayer autre chose (Mercy Thompson sera la prochaine)...