Critique de nataly

Moi qui suis une grande fan de la série Buffy, je ne pouvais pas passer à côté de cette série Anita Blake que nombre de personnes me conseillaient de lire.
Ce fut une lecture vraiment plaisante et agréable que j'ai passé avec une héroïne entrainante dans une aventure mouvementée.

Apparemment Lauren K Hamilton avait écrit les aventures d'Anita Blake bien avant la naissance de la série de Buffy, il n'y a donc aucune copie de l'une ou l'autre. D'autant que les héroïnes sont différentes, ainsi que le lieu et la période des aventures. Et Anita Blake s'adresse principalement à un public adulte et moins adolescent que Buffy.
Pour rythmer son livre, elle utilise des phrases et des dialogues simples, faciles, sans fioritures. le récit est présenté sous la forme de narration d'Anita. Ce qui nous permet de mieux cerner son personnage. Entrainée par tout cela je n'ai pas lâché le roman, et je l'ai lu en seulement 1 jour.

Contrairement à d'autres romans de bit-lit qui sont maintenant de plus en plus nombreux, ici les personnages sont sans mièvrerie. Nous apprenons l'existence de vampires acceptés dans notre monde moderne, de goules, de lycanthropes, et de zombies. Et ils sont semblables à leur nature : méchants, cruels, manipulateurs, sanguinaires. Et les humains sont pour certains attirés par l'attrait de l'immortalité, de la puissance des démons, quant aux autres ils sont plutôt effrayés et prudents.
C'est ce qui rend ce roman très attractif et différent car les gens réagissent normalement face au danger, tout comme nous le ferions nous. Et nous arrivons à comprendre Anita car elle n'agit pas en se sentant invincible. Elle montre sa peur face au danger, elle soutient ses amis et est prête à les protéger. Elle est consciente des risques existants.
L'auteur réussit à nous emmener dans son univers sanguinolent, vampiresque, avec des scènes remplies d'action et de suspense. Impossible de trouver la solution de l'énigme jusqu'au dénouement final.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite de la saga et de voir si elle sera tout aussi agréable.