Critique de Kenehan

Deux ans !!! Voilà deux ans que j'ai commencé ce livre !!! J'ai eu le plus grand mal à rentrer dans l'univers d'Anita Blake. Mais finalement, et à ma grande surprise, il ne m'a fallu que quelques heures pour lire les 42 chapitres restants (sur 48) et ainsi retirer un livre de plus de ma trop longue liste "en cours".

Mais pourquoi ai-je eu autant de mal ?
*Premièrement parce que je n'ai pas accroché au personnage d'Anita. Je la trouve plutôt antipathique et doté d'un humour à deux balles ! C'est pas de chance pour elle, mais c'est comme ça !
*Deuxièmement, parce que c'est assez mal écrit ! le rythme est mal géré, les chapitres sont tellement cours qu'ils se contentent d'aller à l'essentiel et par moment on se demande même quelle peut être leur utilité.
*Troisièmement, parce que la couverture, très belle soit dit en passant (d'où ma seconde étoile !), et le titre, plutôt aguicheur faut le dire, sont trompeurs et annoncent un produit qui n'est pas. En somme, exit la sensualité, le sexe, l'érotisme (ce que je pensais trouver comme c'est le cas dans la plupart des romans bit-lit adulte). Que nenni ! Anita est plutôt du genre prude !
Quatrièmement, parce que l'intrigue tient pas vraiment la route...

Allons-y ! Plongeons-nous dans le monde d'Anita !!
Cette chère Anita est réanimatrice ! Non, non, rien de médical là-dedans. Elle se contente de ranimer les morts. C'est son don et par la même occasion son job. Mais comme si cela ne suffisait pas à combler la vie trépidante d'Anita, cette dernière a aussi un loisir : chasser les vampires !
Mais il y a un hic ! (Of course !) Nikolaos (un des noms les plus moches du roman avec Jean-Claude !), le maître des vampires de Saint Louis, engage (par la force et maintes menaces) la belle Anita pour trouver et stopper un tueur en série qui tue...des vampires !!!
En fin de compte, ce qui est censé être l'activité principale d'Anita (la réanimation de cadavres) se transforme en activité annexe durant l'histoire et ce qui est "une passion" finit par être son job ! Quel est l'intérêt de nous offrir un personnage qui sort du commun grâce à son don si c'est pour au final n'en faire qu'une énième chasseuse de vampires ? C'est n'importe quoi !

Mais l'histoire se veut ironique. En effet, comme présenté un peu plus tôt, notre héroïne doit enquêter pour mettre la main sur un tueur en série de vampires.
Et quelle enquête !!! Anita se contente d'appeler tout ses contacts pour les mettre sur le coup, de farfouiller dans deux clubs et un bar et se permet de lancer des accusations à l'aveuglette, sans aucunes preuves. le comble de l'histoire, c'est qu'à deux reprises elle aille jusqu'à demander à des suspects s'ils sont le coupable ! Genre la personne va répondre "Oui, oui, c'est bien moi le tueur, vous n'avez aucune preuve, vous vous plantez à mort, mais j'avoue sans problème même si c'est pas moi !"
Et bien entendu, on atteint le fond lorsque Anita tombe enfin sur le véritable assassin ! Elle ne devine que c'est lui qu'au dernier moment, quand il essaye de la tuer en personne. Quelle perspicacité Anita !! Tu es vraiment la plus douée des détectives !!!! Whaou....j'en perds mes mots tellement je suis subjugué par ta prouesse !

Dois-je préciser que le final est encore plus désespérant ?! Non, hein ?! Et puis autant ne pas spoiler une histoire que je ne vous conseille pas de lire !

Pour conclure, je dirais que c'est mal écrit, mal structuré, que l'intrigue perd de son sens au fur et à mesure que l'on avance, mais aussi de sa crédibilité et de son potentiel réaliste. La réanimation n'est que peu exploitée alors qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de la mettre en avant et au coeur de l'intrigue, plutôt que de tomber dans une banale histoire de vampire mal fagotée et dont j'aurais aimé me passer. Dommage ! Mais heureusement, bien que ce soit mauvais, ça se lit vraiment très vite ! (Est-ce une bonne chose ou pas du coup ?).

Bref, à la place, je vous conseille fortement de vous tourner vers Rebecca Kean !!! Il y a certes moins de romans pour l'instant, mais c'est de bien meilleure qualité !