AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odlag


Enfin notre Anita Blake préférée est de retour ! Pas celle qui passe un livre entier à coucher ou à tenter de ménager la sensibilité de ses nombreux amants, mais celle qui est sur le terrain, qui enquête, qui poursuit les méchants : l'Exécutrice.

Une série de meurtres, ayant pour cibles des tigres-garous dorés à travers le pays, pousse Anita à quitter Saint-Louis pour retrouver les coupables. Nous retrouvons donc notre héroïne en pleine enquête auprès d'Edward. Tous deux savent déjà qui sont les meurtriers : les Arlequins. Mais ils ne peuvent révéler cela aux autres marshals, qui ont décidé de leur mettre des bâtons dans les roues, notamment à cause de la sulfureuse réputation d'Anita. Mais le plus problématique est que ces meurtres ont en partie pour but d'éloigner Anita de ses amants, afin de la rendre plus vulnérable lorsque Marmée Noire viendra la chercher...

Oh joie, de l'action, de l'action ! Une petite scène de sexe pour recharger les batteries, et on repart pour de l'action. Nous retrouvons ici une bonne partie de ce qui faisait le charme de la série à son début, notre Anita prude en moins. Anita se heurte toujours au machisme des flics et marshals, mais plus pour les mêmes raisons qu'auparavant. Avant ils ne la pensaient pas suffisamment compétente car c'était une femme, à présent ils la prennent pour une pute, baiseuse de monstres, ce qui lui ôte toute crédibilité à leurs yeux. Bref les mecs qui bossent dans ce milieu sont des abrutis.

La bande des super-marshals est réunie : Edward fait appel à Olaf et Bernardo pour leur prêter main forte, afin de palier au manque d'expérience des autres marshals assignés à l'enquête.
Olaf, bien entendu, est toujours aussi flippant, voire plus que d'habitude, surtout lorsqu'il découvre qu'Anita est beaucoup plus puissante qu'avant, et beaucoup moins "pure" également (quand il l'a connue, elle était encore monogame).
Edward, connu par tout le monde comme un bon type nommé Ted, étonne par sa facilité à alterner les caractères selon les personnes qui l'entourent. On assiste à certaines scènes plutôt touchantes entre Anita et lui, confirmant à quel point il tient à elle (en tant qu'amie, bien entendu). C'était tellement surprenant que j'ai eu peur que l'auteure ne le fasse tuer dans ce tome. A chaque chapitre, je m'attendais à ce qu'il lui arrive malheur. Il fait partie de mes personnages préférés, tous les tomes d'Anita Blake où il apparaît sont géniaux, ce serait vraiment dommage s'il venait à disparaître.

Je suis tout de même un peu restée sur ma faim à la fin du livre. La menace de Marmée Noire plane sur Anita depuis longtemps, et l'on sent dans ce tome qu'il va y avoir un affrontement entre elles. Mais cela arrive à la fin, et ça se finit trop vite à mon goût. J'aurais aimé un affrontement plus intense, étant donné la puissance de Marmée, et celle qu'Anita a acquise depuis plusieurs tomes déjà.
A part cette fin un peu trop rapide, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, qui m'a permis de retrouver ce qui me plaisait tant au début de cette série (et qu'on retrouvait aussi dans "Jeux de fauves", t.17). Je ne me suis ennuyée à aucun moment, à aucun moment je n'ai été exaspérée par des discussions sans fin sur les problèmes émotionnels de ses amants ou par des scènes de sexe à répétition. Uniquement de l'action et des dialogues dignes d'intérêts.

En bref, un bon tome qui renoue avec ce qui fait le succès de la série : une bonne intrigue avec des enquêtes, de l'action, un petit peu de sexe pour la forme, des personnages intéressants.
J'attends la suite avec impatience, en espérant que l'auteure ne s'amuse pas à jouer au yoyo avec la qualité de ses intrigues.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}